Géopolitique de l'environnement - NOUVEAU
Moïse Tsayem Demaze est géographe, professeur à l’Université du Mans, chercheur membre de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 ESO (Espaces et Sociétés).
Comprendre le tournant climatique et l’urgence de la transition socio-écologique et énergétique.
La détérioration de l’environnement et la déplétion des ressources naturelles sont sources derivalités et de conflits, notamment entre des Etats, empêtrés dans un modèle de développement socio-économique dominant qui se traduit par une augmentation continue de l’empreinte écologique de l’humanité. Face aux inquiétudes que suscite l’état de l’environnement et des ressources naturelles, de nombreux acteurs se mobilisent et prônent un environnementalisme qui articule la défense de l’environnement et la lutte contre les inégalités et les injustices humaines et sociales. Devenu le principal problème environnemental, le changement climatique agrège (ou occulte) de plus en plus les autres problèmes environnementaux (déforestation, érosion de la biodiversité, désertification, érosion et dégradation des sols, etc.). Dans ce contexte de tournant climatique (prépondérance des préoccupations relatives au changement climatique par rapport à d’autres problèmes environnementaux), la justice climatique est devenue une quête majeure des organisations de la société civile qui ont fait émerger des mouvements qui militent pour la justice environnementale.
Ce cycle de cours-conférences est conçu pour permettre de comprendre les dimensions géopolitiques de l’environnement et de l’environnementalisme, depuis le niveau international jusqu’au niveau local. Il s’agit de présenter des états des lieux et d’animer des débats concernant la nécessité et l’urgence de la transition socio-écologique et énergétique des territoires. Trois séquences seront organisées sur 12 cours :
Séquence 1. Environnement et ressources naturelles : pourquoi la détérioration ?
Séquence 2. Le tournant climatique : comment lutter contre les changements climatiques et amorcer la transition socio-écologique et énergétique ?
Séquence 3. Le cas de la France : quelles déclinaisons locales des engagements internationaux ?
L’interactivité sera privilégiée (intervention de l’enseignant alimentée par des illustrations et de courtes séquences vidéos, échanges-discussions avec les participants aux cours-conférences).
Lieu : IUT de l'Université du Mans - Amphi jaune - à confirmer
Jour : lundi de 17h à 18h30 à confirmer
Date 1er cours : à venir
Intervenant : Moïse Tsayme Demaze
Tarif : 60 euros
Effectif limité à 130
Histoire des idées
L'histoire des idées après avoir pris ses marques devrait se développer en principe dans 4...
Sociologie
Les ateliers de sociologie proposent, sous la forme de deux modules distincts une approche de...
Langues anciennes
L’année 2023-2024Quatre groupes se réuniront :-grec ancien : ce groupe constitué en octobre...
Rendez-vous philosophiques
"DES TEXTES POUR LA VIE "Il y a des écrits dont la densité et la portée significative qu’ils...
Généalogie
L’atelier de généalogie, animé par Françoise Lambert, dispense conseils pratiques et...