Géographie des frontières - NOUVEAU
Dans un monde en mouvement, des frontières…pour quoi faire ?
La frontière, en substance, désigne la limite du territoire d’un État qui y exerce pleinement sa souveraineté et constitue l’un des paramètres de l’identité des nations. La frontière, invariant anthropologique, est nécessairement le produit d’une fabrication. Elle est d’abord d’avantage un mur, un sillon, une stèle, une limite pour devenir ensuite une fabrication politique récente en lien avec un sentiment d’appartenance nourri de l’affermissement du pouvoir royal, vers un Etat unifié et centralisé.
Cependant, tracer des frontières c’est aussi répondre à des situations variées qu’il s’agisse du limes rhénan (Ier-IIe siècles) : une frontière où son rôle se limiterait à protéger Rome du Barbare, de la conférence de Berlin où tracer une frontière serait un acte de partage de l’Afrique, ou encore un acte de séparation idéologique.
Cette notion est, de ce fait, au cœur des enjeux géopolitiques mondiaux. Elle cristallise les conflits depuis la nuit des temps. Toutefois, la dynamique de la mondialisation a contribué à les rendre plus poreuses. Elles sont devenues lieux d’échanges commerciaux et humains pour une géométrie variable allant du point, de la ligne, du hotspot à l’externalisation des frontières mêmes.
Aujourd’hui, les frontières séparent mais, plus que jamais, elles relient également. Sont-elles pour autant devenues inutiles et obsolètes, ce sont les enjeux de Schengen et des frontières extérieures de son espace ? Dépasser les frontières serait également interroger les défis à venir portant sur le droit de la mer ou de nouvelles frontières.
Finalement, les logiques actuelles tendent à confirmer la formule de M. Foucher : « Un monde sans frontières ne serait pas vivable. » quand la multiplication des murs aux frontières et les nombreux litiges frontaliers irrésolus semblent l’infirmer.
Effectif limité à 50
Lieu : 49bis rue des Maillets
Jour : jeudi de 14h à 15h30
Date 1er cours : à venir
Intervenant : Jean-Luc Chamoux
Tarif : 60 euros - 16 séances
Histoire des idées
Programme 2024-2025 :1. Naissance et expansion du vivant : la flore, la faune et les hominidés....
Rendez-vous philosophiques - COMPLET
"DES TEXTES POUR LA VIE "Il y a des écrits dont la densité et la portée significative qu’ils...
Philosophie : conférences - COMPLET
Professeur de philosophie, puis conférencier depuis 2003, Albert GLEDEL est animé par la volonté...
Sociologie
Il est proposé, à la fois de réfléchir sur des questions essentielles qui se posent à nos...
Physique : le magnétisme - NOUVEAU
Le magnétisme est une science très ancienne et son évolution au cours des siècles voire des...
Langues anciennes
L’année 2024-2025-grec ancien : ce groupe constitué en octobre 2018, travaille à l’aide du...