Géopolitique des régions du monde
Les deux années qui précèdent ont été consacrées à l’examen géopolitique de la Chine, de la Russie (2019-2020), puis de l’Europe (2020-2021).
On admet le plus souvent que la domination sans conteste de l’Europe sur le reste du monde devait s’achever avec la Révolution industrielle et la croissance qui s’en est suivie. Les niveaux de productivité et de technologie militaire (jamais obtenus auparavant) qu’elle permit d’atteindre, furent les instruments de cette domination quasi totale.
En tout état de cause, la croissance économique de l’Europe a été génératrice d’inégalités internes mais aussi d’inégalités externes de plus en plus grandes entre l’Europe et les « autres ».
Au XVIIIe siècle, les élites européennes sont acquises aux idées de liberté et d’égalité (Lumières), tandis que la France est devenue leur modèle culturel autant par sa langue que par les écrits de ses « philosophes » (Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Diderot…).
La Révolution française par ses institutions incarne l’esprit des Lumières au moins dans un premier temps (Constituante et proclamation des Droits de l’Homme). Mais bien vite ses excès autant que ses conquêtes et celles de l’Empire vont la disqualifier aux yeux des Européens.
Pis, les excès et les violences de ladite Révolution vont susciter la montée incoercible de nationalismes exacerbés qui vont déchirer l’Europe, provoquer in fine trois guerres, dont deux mondiales, qui seront le suicide de cette même Europe, ou du moins l’adieu à sa toute puissance, et à brève échéance la fin de ses empire coloniaux.
Pour 2021 – 2022, je vous propose d’examiner l’état du monde :
• L’Europe, aujourd’hui, est encore une grande puissance économique (le plus grand marché du monde) mais faible géopolitiquement. Et à l’instar des démocraties libérales, dont les Etats Unis, elle est comme rongée de l’intérieur par des « démons » de toutes sortes (racialisme, particularismes extrêmes…).
• Dans le même temps, les puissances illibérales (Russie, Turquie, Iran…) tentent de déséquilibrer davantage les démocraties fragiles. La Chine, de son côté, compte les points ! Moins puissante qu’elle ne le semble (technologie de pointe, démographie), l’incertitude de son jeu pèse sur le monde.
• Au vrai l’incertitude est double, car on ne sait pas très bien, après Trump, ce que les Etats Unis peuvent réserver au monde (quid par exemple du multilatéralisme proposé à ses alliés européens par John Biden ?).
Pourtant ce même monde a bien des chantiers devant lui : venir à bout de la pandémie actuelle, préparer les suivantes, parer au plus vite au changement climatique et à la disparition accélérée des espèces animales, faire en sorte que chaque famille et chaque enfant puisse attendre un avenir digne de ce nom, même dans les pays pauvres voire intermédiaires.
Philippe Engelhard
Lieu : Le Pathé - Le Mans
Jour : Mardi de 15h00 à 17h00 (tous les 15 jours environ)
Date du 1er cours : mardi 12 octobre 2021
Intervenant : Philippe ENGELHARD
Coordinatrice : Annie GARREAU
Tarif : 60 euros pour 12 séances de 2H
Histoire des idées
Programme 2024-2025 :1. Naissance et expansion du vivant : la flore, la faune et les hominidés....
Rendez-vous philosophiques - COMPLET
"DES TEXTES POUR LA VIE "Il y a des écrits dont la densité et la portée significative qu’ils...
Philosophie : conférences - COMPLET
Professeur de philosophie, puis conférencier depuis 2003, Albert GLEDEL est animé par la volonté...
Sociologie
Il est proposé, à la fois de réfléchir sur des questions essentielles qui se posent à nos...
Physique : le magnétisme - NOUVEAU
Le magnétisme est une science très ancienne et son évolution au cours des siècles voire des...
Langues anciennes
L’année 2024-2025-grec ancien : ce groupe constitué en octobre 2018, travaille à l’aide du...